Hébergement solidaire et éco-responsable au Maroc

Hébergement solidaire et éco-responsable au Maroc

La COP 22 qui s’est déroulée en novembre 2016 à Marrakech a permis de mettre en avant la volonté du Royaume de se tourner vers une politique pro-environnementale. Il est vrai que le Maroc possède de nombreux joyaux qui font de ce pays une destination privilégiée pour les amoureux de paysages à couper le souffle mais aussi pour les touristes qui veulent découvrir une culture et un art de vivre en harmonie avec la nature.C’est pourquoi le Maroc est une destination particulièrement adaptée aux touristes qui optent pour une démarche responsable et solidaire. Celle-ci leur permettra de découvrir ce qui fait la richesse de ce pays : ses habitants et leur hospitalité. D’ailleurs, le tourisme chez l’habitant est une formule d’hébergement solidaire qui se développe de plus en plus au Maroc. Certains établissements hôteliers classiques permettent aussi d’aborder ses vacances au Maroc dans une optique éco-responsable. Découvrez dans cet article différentes solutions d’hébergement au Maroc qui mettent l’humain et l’environnement au premier plan.

Le tourisme chez l’habitant : une façon responsable de visiter le Maroc

Le tourisme responsable ne se cantonne pas au respect de l’environnement. C’est un état d’esprit qui vise à prendre en compte à la fois la nature mais aussi les habitants. Ce sont eux qui sont le plus aptes à témoigner des richesses et des beautés de leur pays. Séjourner chez l’habitant au Maroc, c’est découvrir les traditions qui perdurent, l’hospitalité et la générosité des marocains, leur rapport avec la nature et les animaux, etc. C’est une véritable fenêtre sur la culture marocaine.
Favoriser le tourisme chez l’habitant permet aussi de lutter contre l’exode rural. De nombreux marocains sont tentés de quitter la campagne pour s’installer en ville. Le développement du tourisme responsable peut freiner cette tendance en leur permettant de servir de guides locaux et ainsi de percevoir une rémunération qui leur évitera de quitter leurs villages.

Le développement d’établissements hôteliers éco-responsables

Certains touristes peuvent préférer séjourner dans des établissements hôteliers durant leur séjour à Marrakech (hôtels ou riads). Le secteur de l’hôtellerie au Maroc est d’ailleurs essentiel à l’économie du pays. Pour séduire les touristes qui sont de plus en plus exigeants vis-à-vis du respect de l’environnement, de plus en plus d’hôteliers marocains mettent en place au sein de leur établissement des solutions pour réduire leur impact écologique.
Un grand nombre d’entre eux ont ainsi reçu le Label Clef Verte qui est un éco-label qui certifie leur engagement dans le développement d’un tourisme responsable. Là encore, ce ne sont pas uniquement les mesures mises en place pour réduire l’impact environnemental qui sont récompensées, mais aussi les mesures prises pour améliorer les conditions de travail du personnel et le sensibiliser à toutes ces questions de préservation de l’environnement. Choisir un établissement hôtelier ayant reçu le Label Clef Verte, c’est également permettre aux marocains de travailler dans de meilleures conditions.
Les solutions d’hébergement solidaire et éco-responsable au Maroc peuvent ainsi prendre différentes formes. N’hésitez pas à consulter nos prochains articles pour découvrir certains établissements mais aussi des activités touristiques qui remplissent les critères du tourisme éco-responsable.

///